« The media is the message » Marshall McLuhan

coup de coeur

« The media is the message » Marshall McLuhan
L’émission a été réalisée par ABC en juin 1979

« Le médium, c’est le message ». Aujourd’hui encore j’ai quelque part en mémoire, sur mon disque dur à neurones ( hé oui 🙂  les cours de sociologie des médias par Jules Gritti à l’ESJ de Lille en 1977 … en particulier les cours sur les réflexions de Marshall McLuhan. A cette époque, comme beaucoup d’étudiants de ma promo (du moins je veux le croire) je ne perçois pas toutes les subtilités des analyses du sociologue canadien.

Quelques années plus tard, j’entends à nouveau parler de Marshall McLuhan. Nous sommes en 1980. Je suis à Vancouver. Fin décembre Radio Canada annonce le décès du spécialiste des médias. Toute la presse canadienne publie travaux et analyses du théoricien de la communication de masse.

Et alors ? Alors 20 ans plus tard, c’est l’arrivée et l’explosion de l’internet. Alors, je comprends mieux le message de McLuhan.

« Le village global » 

Le web a tissé sa toile sur le monde et amplifié le message du sociologue canadien. Internet illustre, plus qu’il y a 40 ans, l’autre idée forte de McLuhan, celle du « village global ».

Se plonger aujourd’hui en 2012 dans les pensées du sociologue canadien sur les techniques modernes des années 1960 n’a rien de « old-fashioned ».

Le prophète des temps modernes des années 60 garde toute sa modernité dans les années 2010.

Marshall McLuhan, le prophète des temps modernes, à lire absolument sur  Radio-Canada


Le sociologue canadien Herbert Marshall McLuhan a étudié les techniques modernes de diffusion et leur incidence sur la société. Figure médiatique des années 1960 et 1970, il acquiert une renommée internationale pour ses travaux sur la communication de masse. Son analyse des médias, révolutionnaire pour l’époque, fait de lui l’un des grands penseurs du XXe siècle. 

 

Herbert Marshall Mcluhan (*1911 - +1979)
Lecture recorded by ABC Radio National Network on 27 June 1979
in Australia : http://www.mcluhanonmaui.com/

A lire aussi :

Planète Facebook
La révolution Twitter
Le big-bang de l’info
Où sont les journalistes ?
Usages et pratiques nouvelles du journalisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s