Nos voisins d’Europe, RTV Rijnmond Rotterdam

coup de coeur

Depuis le bureau du directeur de RTV Rijnmond à Rotterdam, ce vendredi, je contemple le ballet des péniches, cargos, ferrys, vedettes rapides et bateaux de croisières sur le Rhin. La vue est superbe. Devant, à droite et à gauche, de l’eau. Le bureau domine le fleuve. D’ailleurs, Eric Wehrmeijer, le directeur, a installé dans son bureau une authentique roue de barre de navire, comme pour dire à ses visiteurs qu’il tient bien les commandes de RTV Rijnmond aux Pays-Bas.

Ce jour-là, la télévision régionale hollandaise reçoit les membres de TREND, le réseau des télévisions régionales d’Europe du Nord, pour l’assemblée générale. Tous les membres sont présents, les belges NoTélé de Tournai, AntverpenTV d’Anvers, TéléBruxelles de la Région-Capitale, TéléMonsBorinage de Mons, les français France 3 Nord-Pas-de-Calais de Lille, les hollandais Omroep Zeeland de Flessingue et RTV Rijnmondde Rotterdam.


Les membres de TREND, c’est le nom de notre « club », se réunissent régulièrement dans l’une des télévisions du groupe. Notre hôte, RTV Rijnmond, participe depuis quelques mois à nos réunions, mais s’interroge encore pour rejoindre définitivement TREND.


Toutes les semaines, nous échangeons via un serveur des reportages sur le quotidien des habitants de l’Europe du Nord, entre Rotterdam, Bruxelles, Lille et Londres. Les sujets sont diffusés le samedi dans le Journal de l’Eurorégion, une émission créée en 1986 avec les anglais de ITV Meridian basé à Maidstone dans le Kent.

RTV Rijnmond, le global média vu de Rotterdam

Parti de Lille en voiture, tôt le matin, j’avais rejoint Rotterdam 2h30 plus tard. « Coffee or tea ? » propose l’hôtesse dans le vaste hall d’accueil de RTV, « le directeur va nous rejoindre dans un instant » dit-elle dans un anglais impeccable. « Coffee, thank you ! » En attendant le directeur, je navigue sur le site internet de RTV, en sirotant mon café.
Malin ! RTV Rijnmond sait recevoir. Une borne internet, dans le hall,  permet aux visiteurs de patienter. Sur la partie haute du hall d’accueil, plusieurs écrans de télévisions diffusent les programmes de RTV, radio, télé, internet et télétexte.
Au premier coup d’oeil, le visiteur a une petite idée de la puissance médiatique de notre hôte. RTV Rijnmond, 120 salariés permanents, diffuse sur plusieurs médias, télévision, radio et internet.
RTV Rijnmond, radiodiffuseur de service public de Hollande Méridionale est basé à Rotterdam dans des locaux flambants neufs sur les docks du quartier Lloyd. Seulement deux kilomètres séparent le quartier maritime en pleine réhabilitation, du centre ville de Rotterdam et son université Erasmus, du nom de son plus célèbre citoyen.

Journaliste multi-média, radio, télévision et internet

Suivez le guide. Au 3ème étage, sur un vaste plateau, lumineux, aéré, avec de grandes baies vitrées, les journalistes préparent les éditions de RTV … ou suivent les va-et-vients des navires sur la Meuse. Les rédacteurs montent eux-mêmes leurs reportages pour la télévision, la radio et éditent leurs sujets sur internet. Notre guide précise que les journalistes tournent avec des caméramen-cadreurs qui n’ont pas le statut de journaliste comme en France.  De l’autre côté du vaste plateau, les salles de conférence de rédaction et de direction. Les bureaux du directeur et du rédacteur en chef dominent magnifiquement la Meuse.
La visite continue par le 2ème étage. Nous entrons dans un des studios de RTV radio, en plein  direct. Un technicien pilote la console son de la régie. De l’autre côté de la vitre, l’animatrice discute par téléphone avec un auditeur. Je ne comprend rien au néerlandais. Le directeur nous explique, en anglais, que cette émission « société », rythmée par les témoignages des auditeurs réalise une belle audience sur le bassin de Rotterdam.

A côté des studios radio, les services administratif et publicité s’activent. RTV Rijnmond vit aussi en partie de la publicité régionale même si 80% de ses ressources viennent de l’Etat. Dernier plateau, le rez-de chaussée, celui des régies et studios télé. La régie info, tout numérique et son bataillon de serveurs, adossée au studio du journal avec ses 5 caméras dont 4 équipées de prompters.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pas de doute, RTV Rijnmond est un beau navire. Depuis 1983 à la radio, puis à la télévision et sur internet RTV Rijnmond s’est imposé comme le média leader en Hollande Méridionale, une région de 3,5 millions d’habitants.

Prochaine visite NoTélé à Tournai en Belgique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s